prestations d’autres organismes

d’autres organismes assurent également des prestations.

L’allocation journalière de présence parentale – AJPP -

Elle est destinée aux parents ou autre personne décidant d’arrêter ponctuellement l’activité professionnelle pour assumer la charge d’un enfant  de -20 ans atteint d’un handicap, d’une maladie ou victime d’un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. Elle se perçoit, pour chaque jour de congé. Cette prestation est gérée directement par la CAF ou la MSA.

La pension d’invalidité : un revenu de substitution alloué par la sécu en cas de perte de salaire due à une réduction de capacité de travail. Elle est gérée par la CPAM.
 www.ameli.fr

La retraite des personnes handicapées

La pension vieillesse au titre de l’inaptitude au travail et le passage à la retraite des bénéficiaires de AAH : sous conditions. Elle est gérée par la CARSAT.

www.carsat-alsacemoselle.fr

Les frais d’hébergement et de soins dans les établissements d’éducation spécialisée et professionnels ainsi que les frais de soins en dehors des établissements (à l’exception des frais incombant à l’Etat) sont intégralement pris en charge par les régimes d’assurance maladie dans la limite des tarifs servant à la base de calcul des prestations.

la CPAM ou la MSA.

L’aide sociale départementale à domicile (ou en établissement) sous conditions de ressources, pour financer l’intervention d’une aide ménagère à domicile, le portage des repas ou les frais de séjours en établissement social ou médico-social. Elle est gérée par le Conseil Départemental. Elle doit être initiée par la commune de résidence.

renseignements  : à votre mairie.